Danse contemporaine et theatralite

Il se publie peu d’ouvrages specialises en danse. Aussi, faut-il saluer cette nouvelle parution dans la Collection Art Nomade dirigee par Michel Bernard, et qui traite de la rencontre entre le corps dansant et le theatre. L’auteure brosse un tableau fort complet des multiples phenomenes qu’englobe l’effet-theatre en danse, en plus de proposer des avenues pour en saisir les mecanismes comme les racines; historiques, sociales, culturelles, emotionnelles et sensitives. Restituant tout d’abord la danse dans son contexte historique et theatral, tout en soulignant la dichotomie corps/langage et corps/sens qui l’accompagne, Michele Febvre explore ensuite l’ensemble des avenues actuelles de la theatralite en danse; entre un desir de faire ou de ne pas faire sens. En effect, les corps que proposent les choregraphes des vingtcinq dernieres annees (Bausch, Gallotta, Chouinard, De Keersmaeker, Laurin, Lock, etc.) temoignent d’une diversite oscillant entre le retour au contenu (avec le traitement d’une thematique), <<l’appetit semiotisant du spectateur>>, et une theatralite in situ qui nait de la conjugaison du mouvement, des sons, des corps, etc., presents dans une oeuvre. De cette diversite decoulera un agregat de pratiques du theatral en danse allant de la theatralisation de fait a la dramatisation, en passant par l’incorporation du quotidien dans le choregraphique, l’autoreferentiel du danse et du dansant, et la vocalisation; phenomene particulierement present dans la danse contemporaine, et dont l’auteure realise une analyse fort interessante de l’utilisation du langage, reel ou invente, structure ou non, de la voix comme extension sonore du corps, etc. A travers l’idee d’une coexistence des diverses voies de la theatralite, cet ouvrage riche de contenu et tres bien documente, nous rappelle en dernier lieu les tentatives constantes <<du choregraphique pour echapper a la pesanteur d’un narratif oblige>>; realite de la danse actuelle qui <<se maintient en etat d’erethisme perpetuel>>. Embrassant l’ensemble des diverses pratiques choregraphiques contemporaines, cette nouvelle parution permet de mieux cerner la relation signifie/signifiant qu’observe aujourd’hui le fait dansant. Un ouvrage de reference quasi incontournable. A. M.